Pascal Rameux, photographe propriétaire de Rameux Photographe | CCIHY

Rameux Photographe offre une vaste gamme de services, allant de la photo commerciale et industrielle aux photos familiales. De multiples types d’événements sont couverts par Rameux Photographe dont les activités corporatives et les mariages.

L’entreprise collabore également à plusieurs partenariats dans la région dont la Chambre de commerce et de l’industrie Haute-Yamaska, Amélie Dubois, Développement d’affaires et la Distillerie de la Chaufferie.

Cheminement

Pascal Rameux a toujours été attiré par la photographie puisque sa mère était elle-même photographe. Il a cependant complété une formation en botanique. « J’étais botaniste de métier, mais j’étais plus souvent en train de prendre des photos que de planter », expose-t-il. La photographie a donc toujours été une passion pour lui. Bien qu’il possède son studio à Granby depuis 1988, c’est seulement en 1998 qu’il en a fait un travail à temps plein. À un certain moment, il avait également un studio à Montréal.

À travers son parcours, il a enseigné la photographie à l’Université de Montréal ainsi qu’au Cégep de Granby. . Il donne d’ailleurs encore certaines formations aux professionnels et aux particuliers.

Sortir de sa zone de confort

Pascal est toujours à la recherche de nouveauté et de créativité. Il est donc prêt à essayer plusieurs styles de photographie. Il y a environ 10 ans, il a participé à un événement avant-gardiste près du Marché Bonaventure : le Color Mundo. Il s’est alors trouvé plongé dans l’univers de la mode artistique incluant des créations de peinture sur corps et des maquillages autant exceptionnels que farfelus. Il a pris d’ailleurs plusieurs clichés en extérieur, ce qui créait un attrait et une grande curiosité pour les passants de la grande ville. Il a participé à ces événements pendant quatre ans. Encore aujourd’hui, c’est un contrat qui l’a profondément marqué par sa différence, car il se situait complètement hors de sa zone de confort.

Photo thérapie

Pascal a déjà travaillé en collaboration avec une thérapeute. Celle-ci lui envoyait certains clients, en toute confidentialité, afin de les aider à accroître leur confiance et leur estime de soi. « Souvent, par l’image, les gens vont se voir différemment », affirme-t-il. Par exemple, il a tenu une séance photo avec une femme qui se trouvait dans une relation peu certaine, afin de lui montrer toute sa beauté qu’elle ne voyait plus. Il a également travaillé avec de grands brûlés, et aussi accepté un contrat avec le Diapason pour les personnes atteintes de cancer.

Pascal trouve cette portion de la photographie très émouvante. C’est sa façon de donner aux autres avec sa propre passion. Il a d’ailleurs participé à un contrat qui l’a particulièrement touché. Il y a plusieurs années, une de ses amies modèles a eu une petite fille qui était atteinte d’une maladie dégénérative. La petite Naéva est une histoire bien connue dans Granby. Pascal a donc organisé la vente de séances photos de 15 minutes au public afin d’amasser le plus d’argent possible et tous les fonds récoltés ont été remis à la famille de Naéva pour la recherche de traitements.

Pascal Rameux soutient les autres comme il peut. Les photos aident beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser et c’est ce qu’il a tenté de prouver tout au long de son parcours. Il est fier de vivre de cette passion encore à ce jour après 30 ans, et ce, avec presqu’aucune publicité autre que ses propres réseaux sociaux.