Martin Normandin, directeur des opérations de Les Imprimés Shefford | CCIHY

Les Imprimés Shefford, ce sont des courtiers en imprimerie qui se chargent de trouver le meilleur produit d’impression en lien avec le besoin du client. Que ce soit pour une prise en charge d’inventaire, d’une recherche de produits ou de trouver le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Imprimeur pendant plus de 25 ans, ils se sont dirigés vers le courtage en 2010 afin de mieux servir leurs clients. L’entreprise appartient toujours à Yan Beauregard et c’est en toute confiance qu’il laisse la direction des opérations à Martin Normandin. 

Cheminement

Martin a obtenu son diplôme d’études collégiales au Cégep de Sherbrooke en graphisme. Sa carrière a débuté avec un contrat pour une collection de vêtements. Ceux-ci étaient destinés à être vendus lors d’une campagne de financement par des jeunes à des adultes. Il devait donc créer des concepts qui plairaient à un large public cible.

Par la suite il partait pour Montréal pour tenter sa chance en graphisme avec pour seul bagage un sac à dos et sa guitare. Sa vie prenait un nouveau départ. C’est à ce moment qu’il a découvert sa passion pour l’imprimerie en acceptant un emploi chez Production JG, un imprimeur du Vieux-Montréal. Il se cherchait une carrière en design graphique, mais au bout du compte, il s’est employé à confectionner des maquettes et des projets de développement pour des agences de communication. Fort de cette expérience, il a ensuite aménagé à Granby pour travailler en tant que coordonnateur de production pour l’imprimerie Debesco. À ce moment il occupait simultanément un emploi de graphiste à Sherbrooke chez Invisible communication. 

Déménageant fréquemment durant son parcours, Martin a aussi travaillé pour d’autres imprimeries dont une à Saint-Hyacinthe et une à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est cependant à Granby qu’il s’est établi en 2010 où il a accepté un poste de représentant et de développement des affaires chez Impression Totale. Après 2 ans en poste, l’entreprise a changé de propriétaire. Ce fut une bonne nouvelle pour Martin ; cette situation constituait de nouveaux défis grâce à la vision et à l’appui de la nouvelle direction. S’estimant mûr pour l’offre qu’on lui proposa il quitta alors son poste en 2018 pour se joindre aux Imprimés Shefford en tant directeur des opérations.

Directeur ouvert d’esprit

Accumulant plus de vingt ans dans le domaine de l’impression dont près de dix au poste de directeur, Martin a acquis plusieurs compétences durant son parcours professionnel. Cette expérience lui permet de bien connaitre toutes les facettes du métier. Ce qu’il préfère dans son poste actuel, c’est d’être au service de la clientèle. Lorsqu’il travaillait en fabrication, il devait diriger le client vers les produits que l’usine produisait, alors qu’en courtage, il déniche l’entreprise qui produira ce que le client désire.

Martin apprécie ce contact humain qu’il a avec les clients. Il les sert comme il aimerait être servi. Il a d’ailleurs la même approche avec ses collègues. Il n’a jamais été chaud à l’idée d’une organisation où tous les membres gravitent autour d’une seule personne. « Une entreprise, pour moi, c’est une entité dont toutes les parties sont importantes », affirme-t-il. Chacun a son poste qui n’est pas moins important que son prochain, simplement différent. Tous les membres d’une équipe forment une symbiose, une harmonie. Un peu comme une équipe sportive où chaque membre à son rôle à jouer. Dans une entreprise telle que chez Imprimés Shefford il désire que chaque personne puisse apprendre les bases des postes des autres afin de mieux comprendre leur réalité et ainsi se compléter.

Martin est fier d’avoir réussi à trouver sa place, même si ce n’est pas celle qu’il avait imaginée au départ. Il travaille aujourd’hui dans un domaine qui le passionne et qui lui amène beaucoup de joie. Cela se transmet dans son rôle de directeur ; il a pour but de tous réussir et grandir ensemble.