Marie Gilbert, propriétaire d’Événement Signé M | CCIHY

Fondée en 2017, Événement Signé M est une entreprise ayant comme service principal l’organisation de mariage. Cependant, depuis 3 ans et demi, elle étend son expertise dans les événements corporatifs, les bals de finissants et d’autres types d’événements. Marie Gilbert, propriétaire et fondatrice d’Événement Signé M, a lancé l’entreprise complètement seule, faisant même sa propre comptabilité. Elle compte maintenant 6 autres employées en plus de quelques serveurs sous contrat.

Cheminement

Marie Gilbert a toujours rêvé d’avoir son entreprise d’organisation de mariage, mais à sa sortie du secondaire, elle n’avait aucune idée du chemin à prendre. Un an après avoir débuté une formation dans un programme collégial en tourisme, elle s’est dirigée vers un cours en service de la restauration hôtelière à Cowansville. À l’obtention de son diplôme, elle s’en est allée à Laval pour travailler dans de gros hôtels. Voulant se rapprocher du domaine de l’événementiel, elle a repris son programme de tourisme à Granby. Après son second diplôme, elle est allée à Paris pendant 2 mois seule avec son sac à dos. Elle a profité de ce voyage, qu’elle caractérise d’ailleurs comme le moment qui a bouleversé sa vie et sa carrière, pour participer à un cours intensif en planification de mariage.

À son retour au Québec, Marie s’est dirigée à Montréal pour travailler à l’hôtel Westin et à Croisières AML. Avec ses deux emplois simultanés, elle a gravi les échelons commençant comme serveuse de banquet, passant par barmaid et assistante maître d’hôtel et finissant en tant que maître d’hôtel. C’est à ce moment qu’elle a décidé qu’elle allait lancer son entreprise. Trouvant qu’il lui manquait les connaissances administratives, elle a effectué un retour aux études complétant un DEP en secrétariat. Après ce troisième diplôme, elle a exercé en tant que secrétaire chez Mercedes-Benz de Granby. Graduellement, elle a aidé au financement, à la vente et au marketing. Encore à ce jour, elle travaille pour un concessionnaire automobile comme directrice commerciale.

Malgré ce parcours sinueux, c’est 7 ans après la fin de son secondaire que Marie fonda son entreprise de planification de mariage : Événement Signé M.

Croissance

Marie a toujours travaillé très fort pour atteindre ses buts. En démarrant son entreprise, elle a fait énormément de démarchage : des publicités un peu partout, une page Facebook, des courriels de masse, du porte-à-porte, etc. Elle acceptait toutes les demandes et les propositions. Cinq ans plus tard, l’entreprise ne manque pas d’offres. Elle en refuse même par manque de temps. D’ailleurs, elle s’abstient de prendre des contrats qui ne lui ressemblent pas. « Je demeure simplement moi-même. J’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, mais mes compétiteurs aussi. », soutien Marie. Ce ne sont pas tous les organisateurs qui ont le même style. Elle préfère donc rester fidèle à elle-même au lieu d’accepter tout ce qui passe.

Événement Signé M a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cependant, pour Marie, un élément n’a pas changé et reste toujours aussi primordial. Tout au long de sa carrière, elle a débuté à la base pour ensuite se développer. C’est ce qu’elle a fait dans le secteur de l’hôtellerie, ainsi que chez les concessionnaires automobiles. Elle utilise donc cette même méthode diriger son entreprise. Lorsqu’elle engage quelqu’un, il est primordial que cette personne débute en tant que serveuse pour ensuite être derrière le bar, assistante-coordonnatrice et finalement coordonnatrice. Chaque personne doit expérimenter et se développer dans chacun des stades.

Mode de vie

Déjà à l’époque de Montréal, Marie avait deux emplois simultanément. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit encore le cas. Durant le jour, elle travaille chez Hyundai et le soir, elle fait sa planification pour Événement Signé M. Elle siège également au conseil d’administration de Génération Avenir. Toute sa vie est reliée au travail, et malgré tout, elle ne s’en plaint pas.

Cependant, son mode de vie est sur le point de changer. Elle attend actuellement un enfant, qui devrait arriver au mois de janvier. Elle prévoit de continuer sa planification, mais ne pourra plus être présente lors des événements. Elle doit donc apprendre à déléguer beaucoup plus qu’elle ne le faisait auparavant.

Marie est fière du cheminement de son entreprise et elle a encore beaucoup de projets à long terme. Elle aimerait, dans cinq ans, y travailler à temps plein, avoir un local, faire de la location, etc. Son entreprise est encore jeune, ce qui laisse place à une constante évolution.